Suivis individuels et collectifs

Accompagnement psycho-social

Le travail psychosocial des intervenants de Pouvoir d’Agir tisse les niveaux personnel, communautaire et sociétal entre eux d’une façon dynamique, laissant le champ libre à tous les participants afin qu'ils puissent, à leur rythme, recouvrer les moyens de surmonter les difficultés auxquels ils font face.

Dans un espace ouvert, de manière simultanée, se déroulent discussions en petits groupes, entretiens plus individuels, rédactions à l'ordinateur de courriers administratifs, prises de contacts téléphoniques, ainsi que des activités plus spécifiques selon les projets en cours. Dans ce contexte animé et vivant, chacun peut entendre et prêter attention aux paroles échangées, et participer aux échanges de façon ouverte.

Très souvent, les réflexions ou démarches des uns et des autres inspirent de nouvelles idées, ou révèlent des aspects jusque-là laissés de côté. Les participants découvrent que leurs points de vue peuvent aider à comprendre les situations que vivent les autres, et c'est dans le groupe qu'un véritable soutien moral est offert à chacun. Les intervenants, très attentifs aux flux des paroles et des idées, interviennent pour souligner, questionner, interpeller, et ainsi nourrir les échanges au sein du groupe. Par ailleurs, ils entreprennent avec les personnes des démarches permettant d'aborder les problématiques de chacun, notamment sur les sujets les plus souvent apportés par les participants : statut légal précaire, permis de travail, recherche de logement, chômage, gestion de budget et de dettes, relations difficiles avec des institutions sociales, problèmes administratifs, accès à l'assurance maladie et aux subsides. Les intervenants sont aussi disponibles pour accompagner les personnes lors de démarches administratives, ou lors de la prise de contact avec des spécialistes du réseau pour des problèmes spécifiques.

Insertion professionnelle - formation

Pour les participants, penser la formation et l’insertion professionnelle inclut des dimensions importantes du travail sur le parcours des bénéficiaires permettant la mise en valeur des différentes réalisations, même sans diplôme. En effet les personnes migrantes ont fréquemment acquis des connaissances et compétences importantes dans leur pays d'origine. Par ailleurs la prise en considération des « rêves » professionnels et de formation des personnes suivies est confrontée globalement aux conditions et obstacles que cela implique de surmonter. Cette écoute et cette analyse ont permis de construire avec des bénéficiaires des projets à priori considérés comme quasiment impensables par la majorité des institutions suivant ce type de bénéficiaire. Finalement, les intervenants accompagnent les personnes dans les étapes plus traditionnelles – CV, lettre de motivation, prise de contact avec les institutions, employeurs – en respectant bien entendu toujours les axes conceptuels développés plus haut.

 

Mesures d’insertion individualisées :

L’Association Pouvoir d'Agir accompagne des personnes au RI ou bénéficiaires de l’EVAM dans le cadre de mesures d’insertion individualisées. Une partie des activités s’organise tout particulièrement autour des bénéficiaires de la mesure mais ces suivis individuels prennent place au sein des activités et de l’approche présentée ci-dessus.

Les intervenants bénéficient d’une longue expérience dans le suivi de jeunes adultes et d’adultes inscrits dans des processus d’insertion et dans la collaboration avec les institutions demandeuses.

Retour à 

Activités

Le travail de mémoire de notre collègue Julie Maillard, qui analyse en détail nos méthodes de travail. A obtenu le1er Prix de la Fondation Qualife 2014.

Un article paru dans Le Courrier, qui montre Pouvoir d'Agir comme un exemple d'une approche favorisant les démarches ouvertes et qui mettent l'accent sur le sens donné aux actions, dans un contexte cantonal plutôt punitif.